Publication d’un dossier sur l’éveil à la vie affective, relationnelle et sexuelle par le Conseil National du Numérique

Un dossier publié en 2024 sur l’impact des plateformes numériques sur l’éducation sexuelle des jeunes et enrichi en 2025 de plusieurs fiches pratiques.

Mis à jour le jeudi 12 juin 2025 , par Marine LUCAS

Le Conseil National du Numérique a publié en 2024 un dossier intitulé "Éveil à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Donner le pouvoir d’agir".
Ce dossier examine l’impact des plateformes numériques sur l’éducation sexuelle des jeunes. Il a pour objectif de montrer comment les outils numériques peuvent être utilisés pour donner du "pouvoir d’agir" au plus grand nombre en matière d’éveil affectif, relationnel et sexuel, tout en contribuant à réduire les comportements de haine en ligne et dans la société en général.

Il aborde notamment les liens entre EMI et Éveil à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS), l’EMI permettant "d’engager les élèves dans la production de contenus pédagogiques adaptés, en partant de leurs besoins en information, exploration ou clefs de compréhension". [1]

Le document comporte une vaste série d’entretiens et de synthèses d’auditions collectives avec une multitude d’acteurs, dont des rapporteurs du CESE, le Planning Familial, le CLEMI, des chercheurs et sociologues, des enseignants, ainsi que des représentants de la DGESCO et de la DGCS, et divers créateurs de contenu.

Il s’enrichit au mois de juin de quatre fiches pratiques à destination des parents, enseignants, utilisateurs de réseaux sociaux et victimes de haine en ligne.

Galerie d'images

Dans la même rubrique